[RIX France] 7 Astuces pour réussir votre transformation digitale dans l’industrie du recrutement

,

Amaury Lemaur-Armengaud est business process manager chez Adsearch (cabinet de conseil en recrutement spécialisé). Il a participé à l’implémentation de Bullhorn au sein du cabinet en 2019 en supervisant, notamment, l’interface avec l’ERP interne ainsi que l’adaptation du nouvel ATS/CRM aux process métiers Adsearch. Habile sur les sujets d’amélioration continue, Amaury a aussi travaillé au développement des outils de suivi d’activité dans et hors Bullhorn (projection de l’activité, reporting). Aujourd’hui, il parfait l’exploitation de Bullhorn et plus largement, intervient sur la transformation numérique d’Adsearch.

Amaury Lemaur-Armenguad, Business Process Manager chez Adsearch SAS, s’entretient avec Pedro Amaro, Spécialiste de Comptes chez Bullhorn pour notre série de discussions vidéo: Les Experts. Dans cette vidéo, Amaury partage sa perspective sur les opportunités et les obstacles liés à l’adoption de l’automatisation des processus métiers pour les entreprises de recrutement françaises.  

Comment définiriez-vous la transformation digitale? 

Pour moi la transformation digitale c’est la transformation des méthodes et des processus supports et métiers vers des outils collaboratifs et en ligne. ça a pour but dans un premier temps d’optimiser puis d’automatiser ses processus dans le but de faire gagner en efficacité et qualité à l’entreprise. 

Quels sont les facteurs clés de la réussite de la transformation digitale d’une entreprise? 

Je pense qu’une entreprise doit parfaitement connaître son fonctionnement, avant d’ effectuer sa “mue” vers la transformation digitale et vers des outils plus digitaux. Une fois l’état des lieux effectué donc l’état des lieux se fait étape par étape, on fait un état des lieux sur l’ensemble des processus et derrière on va pouvoir digitaliser certains outils. La modification de processus c’est leur automatisation se fait, un a la fois, sauf dans le cas où il y a une forte interdépendance entre ces derniers. 

Quels seront les impacts de la transformation digitale sur le monde du recrutement? Et particulièrement en France? 

Ils sont déjà perceptibles à vrai dire. Il existe sur le marché des ‘pure players’ qui ont dans leur culture, le digital. Et donc, c’est beaucoup plus simple pour eux de proposer des solutions de recrutement digital. Il y a aussi certains acteurs historiques qui se mettent à ce type des solutions, que ce soit le marché d’intérim, ou bien, sur le recrutement. Par exemple, avec des solutions de chatbot en ligne, qui permettent de faire des pré qualifications en ligne. Adsearch, aujourd’hui doit absolument prendre ce virage là pour proposer à ses candidats, à ses clients, des solutions actuelles et innovantes lors de leur process avec adsearch, lors de leur recherche de recrutement ou lors de leur recherche d’emploi. 

Quel est la place de l’automatisation dans la transformation digitale d’une entreprise du recrutement? 

C’est la conclusion d’une transformation digitale réussie. Particulièrement en milieu de recrutement, certaines tâches du consultant sont à faible valeur ajoutées. Une fois que le processus est standardisé, il est possible d’automatiser certaines actions. Concrètement, un candidat peut être contacté deux semaines après avoir pris son poste par SMS, pour savoir comment s’est passé son intégration. Cela a deux impacts, d’une part le consultant peut se focaliser sur ce qui est son cœur de métier : c’est-à- dire la relation avec le client, la relation avec le candidat, développer son portefeuille client, développer son vivier candidat. Et d’autre part, ça améliore la qualité de prestations puisque tout le monde dispose de la même qualité de service que ce soit par n’importe quel consultant la valeur ajoutée vient derrière de la relation qui est noué avec le candidat ou avec le client. 

Quels sont les prérequis pour automatiser un processus? 

Pour moi, pour automatiser un processus, auparavant il faut que le processus soit défini, standardisé et adopté par l’ensemble de l’organisation. Une fois ces trois éléments en place, ces trois prérequis validées, il est possible de définir les actions que l’on souhaite automatiser, ou non. Et aujourd’hui, des logiciels comme Microsoft logics apps, MS Flow ou IFTTT permettent ce jour d’automatisation de manière très rapide et les personnes n’ont plus nécessairement besoin de passer par la DSI de l’organisation pour ce type de sujets. Les DSI ont une bien plus forte de valeur ajoutée sur des sujets liée à la BI ou des sujets liés à l’intelligence artificielle par exemple.  

Quel est le bénéfice attendu de l’automatisation des processus dans une entreprise de recrutement? 

Je pense que ce qui est attendu par les entreprises en mettant en place des automatisations, notamment dans le recrutement, c’est de gagner en efficacité et en qualité. Aujourd’hui les consultants doivent être déchargés des tâches à faible valeur ajoutée, des tâches simples, afin de pouvoir se consacrer sur leur cœur de métier. Pour moi ça a deux impacts : je pense que ça permet d’augmenter la qualité des prestations que cela soit pour le client, pour le candidat, de gagner aussi en efficacité mais aussi d’attirer des talents au sein de l’organisation qui voudront travailler avec ces types de méthodes.  

Quel est le planning pour que l’automatisation des processus soit un succès?

C’est un projet qui s’inscrit dans le long terme. Pour moi, la première phase d’analyse est la plus importante, c’est celle qui découplera l’impact du projet. C’est quelque chose en fait qui se mène à peu près sur 2 ans au bout de 2 ans, on sera en mesure de mesurer l’impact que la transformation digitale a eu sur l’entreprise. C’est aussi en amont qu’il faudra définir les indicateurs qui permettront de suivre l’adoption de ces processus. Si les processus sont adoptés, ce sera beaucoup plus facile de mettre en place une automatisation.